Choisir d’être freelance, c’est choisir d’être libre et indépendant. Mais c’est aussi choisir de travailler pour la plupart du temps seul. La solitude n’a pas forcément une connotation négative car elle peut permettre de se concentrer plus facilement. En revanche, elle peut parfois peser sur le moral ! Pas de panique : plusieurs solutions sont à votre disposition pour contrer cette solitude ;-) Il existe de nombreux moyens numériques pour s’entraider entre freelances mais également de nombreux lieux pour travailler dans des espaces partagés.
Le networking (réseautage d’affaires en français) permet les échanges professionnels sur le web. Il est donc indispensable pour prospecter et agrandir sa clientèle. Il permet aussi de créer des liens avec d’autres freelances. Ne l’oubliez pas : c’est en se nourrissant du travail des autres que l’on acquiert de nouvelles connaissances et qu’on améliore son propre travail !
Pour communiquer entre freelances, il existe plusieurs outils numériques. Pour les néophytes, en voici quelques-uns.
Lieux d’échanges en ligne, les forums permettent de poser des questions et d’échanger avec d’autres personnes. Il existe autant de forums que de centres d’intérêts. Un freelance aura tout intérêt à s’inscrire sur un forum qui traite des sujets gravitant autour de son activité professionnelle. Pour échanger via un forum, il vous suffit généralement de vous inscrire en saisissant votre adresse e-mail et un mot de passe. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir un pseudonyme. Un conseil : commencez toujours par vous présenter. En règle général, il existe un topic (sujet) “Présentation” dans lequel les nouveaux membres d’un forum sont invités à se présenter brièvement au reste de la communauté.
Si vous êtes graphiste, il existe par exemple le forum Kob-One qui aborde toutes sortes de sujets autour de l’activité de créatif indépendant (entraide, logiciel, matériel, etc). Il existe également des forums plus généralistes, qui permettent d’échanger avec d’autres travailleurs indépendants, tous horizons confondus. Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver votre bonheur ! :-)
Ils sont en effet une source d’inspiration sans fin. Ce sont aussi des outils indispensables en termes de veille. C’est pourquoi nous vous invitons à lire et consulter régulièrement des blogs qui vous intéressent, qui traitent de sujets en rapport avec votre activité professionnelle ou avec l’activité de freelance plus généralement.
Ils vous aideront aussi à créer du lien avec d’autres freelances. Il existe de multiples groupes d’entraide entre freelances sur Facebook. Ils vous permettront non seulement de trouver d’autres compatriotes mais aussi, de demander des conseils ou bien de trouver des missions ou des partenaires. Pour trouver un groupe Facebook, il vous suffit de réaliser une recherche dans la barre de recherche :
LinkedIn est également un réseau social professionnel où vous pourrez facilement échanger avec d’autres freelances et prospecter pour trouver de nouveaux clients.
[ Le point bonus ]Le groupe Facebook dédié aux webporté(e)s
Chez webportage, nous avons nous aussi créé un groupe Facebook privé, pour vous permettre d’échanger avec d’autres webportés ! Rejoignez la Ligue des webportés :-)
Concept tout droit venu des USA, le business bestie (meilleur ami entrepreneur) est une personne qui vous accompagne et vous encourage dans votre vie professionnelle. Il peut être un ami, un freelance rencontré sur les réseaux sociaux ou dans des espaces de travail en commun. C’est important de se confier à quelqu’un sur votre activité afin de vous sentir épaulé, conseillé, soutenu mais aussi boosté quand vous avez une baisse de moral. C’est un grand plus pour sortir de la solitude.
De nombreux moyens numériques sont mis à la disposition des freelances. Mais sachez qu’il existe également des lieux physiques qui vous permettront de sortir de chez vous et de ne plus être un freelance solitaire, même dans la vraie vie !
Le coworking est un espace de travail partagé entre freelances. Le concept est né aux Etats-Unis au début des années 2000, suite à l’augmentation du nombre de travailleurs indépendants et de leur besoin de plus en plus croissant d’échanger entre freelances. C’est ainsi qu’ont vu le jour ces espaces de travail partagés, qui permettent aujourd’hui aux freelances de changer d’air, de se rencontrer et de ne plus se sentir seuls chez eux. Le coworking permet d’échanger avec d’autres freelances, il est donc source d’enrichissement professionnel.
En tant que travailleur indépendant, choisissez un endroit qui vous ressemble et où vous vous sentez bien ! Il existe plusieurs formes d’espaces de coworking.
Aujourd’hui, le coworking se développe de plus en plus avec un nombre grandissant de travailleurs indépendants. Plus de 25 000 espaces de coworking ont été créés à travers le monde dans le but de sortir les personnes de leur solitude au travail et de leur permettre de créer des liens, plus facilement.
[ Le point bonus ]Déclarez votre abonnement coworking en frais pro
Grâce au portage salarial, vous pouvez passer vos frais de location d’espace de coworking, en frais professionnel !
→ JE M'INSCRIS EN PORTAGE SALARIAL
Vous adorez votre espace de travail à la maison et vous n’avez pas forcément les moyens ni l’envie de prendre un abonnement de coworking ? Mais l’idée de travailler aux côtés d’autres freelances vous séduit ? Alors le cohoming est peut être fait pour vous ! ;-)
Le cohoming consiste à accueillir chez soi, d’autres freelances. Vous devrez ainsi avoir une bonne connexion internet, une machine à café, un ou plusieurs grands bureaux, pourquoi pas un canapé et des fauteuils, des petits gâteaux, etc. Bref, un aménagement digne de ce nom pour vous permettre d’accueillir d’autres indépendants chez vous, en contrepartie d’une petite rémunération (entre 4€ et 5€ par jour et par personne). Tout comme le coworking, cela permet de rencontrer de nouvelles personnes et de s'entraider entre freelances. Si vous travaillez en cohoming, vous accueillerez des personnes chez vous et irez chez elles en retour.
Une plateforme de cohoming nommé “Cohome” avait vu le jour en 2016 mais malheureusement, elle n’a pas pu continuer par manque de moyens financiers. La plateforme “Cohome” faisait de la mise en relation de personnes pour qu’elles travaillent les unes chez les autres. Même si aujourd’hui cette plateforme n’existe plus, cela ne vous empêche pas de continuer à faire du cohoming avec les personnes que vous connaissez via des groupes de freelance sur Facebook ou LinkedIn par exemple !
Afin de ne pas vous enfermer dans la solitude, stimulez votre curiosité et votre savoir en continuant à vous former sur les dernières innovations en lien avec votre activité. Cela aura un double avantage : vous pourrez d’une part, vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine et d’autre part, cela vous sortira de votre solitude et de votre routine de freelance. Que ce soit par internet ou dans des espaces comme des salons, vous serez amené à rencontrer du monde. Ainsi, n’hésitez pas à aller à la rencontre de personnes qui pourraient vous aider dans votre carrière professionnelle !
Pour vous former sur internet, il existe les webinars et les MOOCS. Un webinar est un séminaire en ligne, tandis qu’un MOOC est une formation en ligne. Ces nouveaux outils numériques en ligne vous permettront d’échanger d’une manière différente, d’apprendre de nouvelles choses et de vous perfectionner sur certains aspects opérationnels. Ces deux outils numériques sont donc bénéfiques pour la relation client (vous aussi, vous pouvez proposer des webinars, par exemple pour recruter de nouveaux clients), mais aussi pour augmenter vos compétences professionnelles.
Si vous préférez échanger de vive voix, vous pouvez vous rendre directement sur des meet up et des salons. Ces évènements vous changeront de votre quotidien de freelance et sera une bonne excuse pour sortir de chez vous afin de rencontrer de nouvelles personnes !
Allez vous détendre en after work : c’est très en vogue en ce moment ! Décompressez autour d’un verre avec des amis ou bien des collègues de travail rencontrés dans les espaces de coworking. Profitez-en pour échanger sur votre situation professionnelle, cela peut être enrichissant. Vous pouvez également discuter de sujets plus légers pour créer des liens et vous changer les idées.
S’aérer l’esprit est très important pour une bonne productivité au travail. Ainsi, changez-vous les idées : faire du sport ou exercer une activité manuelle sont de bons exutoires !
Pour lutter contre la solitude lorsque vous êtes freelance, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Un certain nombres d’outils numériques (blogs, forums, réseaux sociaux) vous permettent d’échanger avec des freelances de manière virtuelle. Le nombre de freelances étant en hausse ces dernières années, des espaces de travail en commun comme le coworking et le cohoming voient le jour. Ils vous permettront de travailler en présence d’autres freelances et dans une ambiance studieuse mais conviviale.
Enfin, si vous ressentez un sentiment de solitude, n’oubliez jamais de cultiver votre curiosité et sortez pour vous changer les idées !
Et vous, en tant que freelance, quelles sont vos astuces pour ne pas vous sentir seul ? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires. L’équipe webportage se tient à votre disposition ! 🙂