Catastrophes naturelles, inondations, incendies, grèves partielles ou totales, … Dans le cadre de votre activité d’indépendant, des impondérables peuvent contrarier le bon déroulement de vos missions. D’après l’article 1148 du Code civil, lorsqu’un événement extérieur, imprévisible et irrésistible survient, un prestataire peut interrompre sa mission sans que cela puisse lui être reproché. L’équipe webportage se penche sur le principe de la force majeure et vous propose quelques conseils pour anticiper.
Catastrophes naturelles, inondations, incendies, grèves partielles ou totales, ...Dans le cadre de votre activité d'indépendant, des impondérables peuvent contrarier le bon déroulement de vos missions.L'équipe webportage se penche sur le principe de la force majeure et vous propose quelques conseils pour anticiper et réagir.
D'après l'article 1148 du Code civil, lorsqu'un événement extérieur, imprévisible et irrésistible survient, un prestataire peut interrompre sa mission sans que cela puisse lui être reproché. Dans ces situations exceptionnelles, le contrat de prestation est suspendu et les obligations de chaque partie également.
Concrètement, la mission s'arrête, le prestataire n'est plus rémunéré mais il ne paie aucun dommage et intérêt supplémentaire à son client.
Toutes les informations législatives : ici
Même si la loi vous évite le paiement de pénalités en cas de force majeure, ce type d'événement représente une perte de chiffre d'affaires pour votre activité puisque vous n'êtes plus rémunéré. Pour vous aider à anticiper, voici quelques conseils :
Si vous travaillez dans les locaux de votre client, nous vous conseillons de conserver tous vos fichiers de travail et d'effectuer des sauvegardes tous les jours sur votre propre ordinateur (ou un disque-dur externe, un service cloud, Google drive). Il existe des outils de synchronisation automatique qui peuvent vous faciliter la tâche. En cas de circonstances exceptionnelles, vous pourrez ainsi travailler de chez vous et continuer à assurer votre mission.
Lors de missions longues, il est possible que votre client vous attribue une ligne téléphonique. Renseignez-vous sur les fonctionnalités de votre téléphone. Vous pourrez ainsi configurer un transfert automatique vers votre ligne et continuer à recevoir vos appels quoi qu'il arrive.
Dès le début de votre mission, évoquez le sujet avec votre client et proposez lui un process écrit que vous pourrez exécuter si un problème survient.Au niveau de votre contrat de prestation, vous pouvez aussi prendre des précautions et préciser d'un commun accord les cas qualifiés de force majeure.Cette démarche présente deux avantages : anticiper tout litige avec votre client et lui démontrer votre professionnalisme.
Skype, Hangout, Facetime, ... Les outils ne manquent pas pour assister à une réunion sans être présent physiquement. Dès le début de votre mission, décidez d'un outil avec votre client et récoltez les identifiants de vos points de contact dans l'entreprise.A lire également : Guide du portage salarialA lire également : Devenir travailleur indépendant
Process type :
Avant l'événement :
Pendant l'événement :