Carrière professionnelle : vers une quête de sens

Ludovic
15/12/2017
24/5/2022
Divers
Blog_Format (1)

Profits, rendements et autres dividendes ne sont plus les uniques leitmotivs dans le monde de l'entreprise et dans le choix des carrières professionnelles. Respect de l'environnement, considération de l'humain, reconnaissance et bienveillance sont quelques valeurs et principes qui animent les salariés et leur travail. C'est ainsi qu'ils parviennent à donner un sens à leur trajectoire et portent les stratégies des entreprises vers un meilleur avenir.

En tenant compte de ces principes et valeurs, dans une vision à long terme, les entreprises fertilisent leurs projets autour d'une VRAIE philosophie et réussissent à fédérer leurs salariés. En portage salarial, la quête de sens est aussi importante pour certains portés.

Mais concrètement par quels éléments, quels moyens, cette vision de notre carrière professionnelle et plus globalement de notre vie passe-t-elle ? Quel déclic ? Focus sur cette tendance à travers divers exemples concrets.

En savoir plus sur le portage

1 - La quête de sens via le respect de l'environnement ?

Prenons l'exemple d'Interface, entreprise mondiale de la dalle textile, pour illustrer cette tendance. Le PDG de cette entreprise, Ray ANDERSON, précurseur dans la compréhension des enjeux écologiques, lance en 1995 un programme de traitement  des déchets qui a eu un impact remarquable sur les rejets des déchets de sa société. Parmi lesquels :

  • - 88% de rejets en décharge,
  • - 84% d'eau utilisée,
  • - 47% d'énergie utilisée,
  • - 32% de gaz à effet de serre rejeté,
  • pour un total de 400 millions de dollars d'économies générées.

Une coquette somme qui a permis à l'entreprise d'opérer des transformations internes et d'anticiper son propre futur. D'après une étude interne, d'ici 2020, Interface ne devrait plus avoir d'impact négatif sur l'environnement.

2 - Une vision systémique et à long terme pour trouver du sens ?

Le groupe Accor Hotels, quant à lui, s'est engagé dans un programme de plantation sur 40 ans auprès de la société Pur Projet qui vend des programmes de compensation carbone à travers l'agroforesterie. Le groupe Accor finance ce projet grâce à la réduction du coût de lavage des draps et serviettes. Les économies réalisées par le groupe sont réparties, à parts égales, dans ses hôtels et dans les plantations. Tristan LECOMTE, fondateur de Pur Projet, explique dans l'Express Emploi : "Un arbre est planté toutes les 5 serviettes...".

Un engagement sur 40 ans, qui place le groupe Accor dans une démarche et une vision à long terme et, qui plus est, sensibilise ses salariés et même ses clients à cette cause d'intérêt général. Serait-ce là une façon d'adopter une approche "win-win" ? Bénéfique et pédagogue pour tous !

3 - Donner du sens en respectant l'Humain ?

Le sujet a été mis sur la table il y a plusieurs années et continue de faire couler de l'encre. Ici nous parlons de la mise en place d'un management bienveillant, positif, plus altruiste. C'est ce qu'explique Isaac GETZ, l'un des auteurs de Liberté & Cie : "Il n'est plus question de contrôler le travail des salariés, mais plutôt de les responsabiliser au travers d'un environnement de respect, de bienveillance et de considération".

C'est ce qu'a intégré Jean-François ZOBRIST, PDG de FAVI (fabricant de pièces en cuivre). Il a commencé par supprimer le système de pointeuse de son entreprise, puis est sorti de son bureau et a passé du temps dans les ateliers, aux côtés des salariés, pour mieux connaître leur charge travail au quotidien, leur métier et ainsi créer de meilleures relations. Il leur a laissé la possibilité de devenir leurs propres chefs, et d'avoir un accès à une nouvelle carrière professionnelle...

Monsieur ZOBRIST a créé un climat de confiance et de bienveillance plus efficace et beaucoup moins coûteux que les moyens de contrôle existants. Cette recherche de sens touche les travailleurs de tous secteurs, le bien-être au travail est un véritable enjeu d'efficacité, de productivité mais surtout d'humanité.

À travers cette quête de sens, nous avons pu identifier des populations bien spécifiques : les late bloomers ou encore les change makers...

4 - Change makers et late bloomers : Qui sont-ils ?

Une nouvelle typologie de travailleurs fait parler d'elle, ce sont les change makers. Mais que signifie ce terme ? Qui sont-ils ? Quand et comment ont-ils donné un sens à leur carrière professionnelle ?

Les change makers sont des personnes qui ont l'énergie, l'envie et assez de confiance en eux pour devenir acteurs du changement et souhaitent contribuer à la résolution des problèmes de la société à travers leur activité, leur carrière professionnelle et leur quotidien. Ces personnes ont donné naissance à ce que l'on appelle l'entreprenariat social, un "capitalisme d'intérêt général".

Late bloomers est un terme venu tout droit des États-unis qui signifie littéralement "celui qui éclot tardivement". En Amérique, un late bloomer est une personne qui révèle son talent plus tard que la moyenne (si moyenne il existe !). En somme, un adulte qui trouve sa voie à un moment de sa vie où il s'imaginait trop âgé pour cela. Les late bloomers prennent le temps de se connaître, de se découvrir, d'identifier leurs besoins et envie avec pour objectif principal l'épanouissement dans leur vie. Ils n'ont pas créé leur société à 25 ans, ne se sont pas mariés à 30 ans, n'ont pas fait d'enfants à 35 ans... ils trouvent, cependant, leur voie, leur travail et vie rêvés à 50 ans, créent leur entreprise à 55 ans et écrivent leur premier livre à 60 ans, donnent un sens à leur vie... bref, des bombes de talents à retardement !

Aucune raison de se sentir en décalage si cela vous arrive, puisque l'expérience a des vertus que ne possède pas la précocité ! Comme Cézanne ou Picasso, les late bloomers prennent leur temps pour atteindre le sommet de leur Art. La morale de l'histoire ? Ne pas avoir peur de se réinventer, avoir confiance en ses compétences, peu importe les craintes ou les contraintes. C'est à ce prix que l'on devient libre, bien dans ses baskets... et tout simplement épanoui !

Et vous, comment êtes-vous arrivé au portage salarial ou comment allez-vous changer de vie ? Pour quelle raison ? Vous retrouvez-vous à travers cette tendance ? Avez-vous quitté votre poste en entreprise pour avoir plus de liberté, plus de reconnaissance ou d'autonomie ? Vos témoignages nous intéressent et nous vous invitons à les livrer par email à contact@webportage.com.

Ludovic, rédacteur & chargé de communication