Est-il possible de s'associer en portage salarial ?

Vous ressentez le besoin de vous faire épauler dans la réalisation d’un ou plusieurs projets ? Vous avez un projet commun et vous souhaitez vous associer pour le réaliser ? Est-ce possible en portage salarial ? En théorie, deux salariés d’une même entreprise ne peuvent pas “s’associer” juridiquement parlant même s’ils exercent une activité indépendante comme c’est le cas dans le cadre du portage salarial. En pratique, chez webportage, il est possible de s’associer à travers des groupes de travail.

Caroline
13/9/2012
24/5/2022
Portage salarial


Vous ressentez le besoin de vous faire épauler dans la réalisation d'un ou plusieurs projets ? Vous avez un projet commun et vous souhaitez vous associer pour le réaliser ? Est-ce possible en portage salarial ?

Plusieurs portés peuvent-il s'associer ?

En théorie, deux salariés d'une même entreprise ne peuvent pas "s'associer" juridiquement parlant au même titre que deux chefs d'entreprise, même s'ils exercent une activité indépendante comme c'est le cas dans le cadre du portage salarial.En pratique, chez webportage, il est possible de s'associer à travers des groupes de travail. Depuis plusieurs années, nous avons mis en place l'option gratuite "compte commun". Celle-ci permet à plusieurs webportés d'ouvrir un compte collectif avec une facturation commune. Les "associés" sont identifiés par ce compte dans lequel ils définissent la répartition du chiffre d'affaires entre les différents membres.Chaque mois, le chiffre d'affaires généré par le compte commun est ainsi redistribué en fonction des pourcentages négociés entre les portés membres.

Un premier pas avant la création d'entreprise

Le compte commun peut être une solution intéressante avant de vous associer véritablement lors d'une création d'entreprise. En effet, même si "l'association" présente des avantages considérables (progression plus rapide, partage des problématiques, etc.), celle-ci comporte également des inconvénients (mésentente possible, organisation, etc.). Il est donc important de prendre vos précautions.

Le compte commun peut donc représenter une opportunité pour tester la solidité de votre projet et de vos relations avant de vous lancer dans une création de structure juridiquement plus contraignante.

Pour plus d'informations sur la création de comptes communs :

Ecrivez-nous à contact@webportage.com

Rédactrice & experte du portage salarial