5 conseils “feel good” pour se sentir mieux au travail et dans sa vie

Marine
20/9/2018
20/5/2022
Informations pratiques
Conseils Feel Good

Béatrice est diplômée du Brevet d’État “Métiers de la forme”. D’abord professeure d’EPS et désormais coach sportif, nous l’avons sollicitée afin de vous donner des conseils bien être pratiques pour vous aider, en cette période de rentrée, à vous sentir bien dans votre corps et dans votre tête.

#1 - Avoir confiance en soi, prendre soin de soi et prendre le temps

  • La confiance en soi, c’est accepter le fait qu’il n’existe pas de corps parfait, malgré ce que la société essaie de nous faire croire.Nous sommes tous différents (masse osseuse, métabolisme...) : il faut arrêter de se comparer inutilement aux autres et arrêter de se “prendre la tête”. La perfection n’existe pas.
  • Prendre le temps et ne pas vouloir tout changer d’un coup : arrêter de fumer, se mettre au sport 5 fois par semaine, perdre rapidement beaucoup de poids etc. ! Prenez le temps de mettre en place vos envies/besoins de changements. Mieux vaut avancer à petits pas, étape par étape, en se fixant des petits objectifs réalisables. Un changement ne se fait pas en un claquement de doigt ;)

Bref, avancez à votre propre rythme, soyez fier de vous et de vos victoires même les plus minimes. Vous le valez bien :)

#2 - Bien manger

Une bonne hygiène de vie passe par l’alimentation.

  • Mangez équilibré et varié mais sans culpabilité : pas besoin de se priver ni de s’affamer pour manger sainement ;)
  • Variez les plaisirs et équilibrez votre alimentation sur la durée. Un petit écart à midi ? Compensez au repas suivant, tout simplement ! Il ne sert à rien de culpabiliser au moindre écart.

Manger doit être avant tout un plaisir.

Pensez également à bien vous hydrater toute la journée, en gardant une bouteille d’eau toujours à portée de main :)

#3 - Bouger tous les jours !

Pratiquez une activité physique modérée mais régulière.

  • Choisissez une activité physique qui vous convient, qui vous fait du bien, qui vous procure du plaisir. Certains cherchent plutôt à se défouler en « salle », d’autres à se relaxer avec des activités « douces » comme le yoga, le pilate, l’aquagym … Il n’y a que l’embarras du choix mais ne vous forcez pas à faire un sport en particulier.
  • Trouvez une activité à faire à proximité de chez vous ou de votre travail.
  • Et pour être encore plus sûr de vous y tenir : pourquoi ne pas y aller entre amis, à 2 ou à 3 ?! C’est humain de se sentir fatigué, de ne pas trop avoir envie d’y aller… À plusieurs, si l’un se démotive, les autres seront là pour le rebooster !Le côté social est très important car on prend aussi du plaisir à se retrouver entre amis. Après la séance, on éprouve de la satisfaction d’y être allé. Et le sport, quel qu’il soit, est de la bonne fatigue ;)
  • Vous ne vous sentez pas l’âme d’un(e) sportif.ive ? Ce n’est pas grave ! L‘essentiel est de bouger au quotidien. Alors, on s’aère dès qu’on peut, on marche pour aller chercher les enfants ou le pain, on jardine, on bricole, on se promène, on monte les escaliers à pieds au lieu de prendre l’ascenseur ... et c’est déjà très bien !Profitez du week-end pour vous aérer, vous activer si dans la semaine, votre activité professionnelle ne vous le permet pas.
  • La régularité prime. Il faut parfois se forcer un peu, même quand on est fatigué tout en adaptant son effort à la forme du jour. Mais là encore on ne culpabilise  pas : si on a raté un cours, on se rattrapera au prochain :)

Pratiquer une activité en dehors du travail est important. Prenez le temps de trouver et faire une activité qui vous change les idées du quotidien (travail, vie personnelle, etc) : sport en salle, balade dans la nature, peinture, chant, sport en équipe, jardinage … vous l’aurez compris, les choix qui s’offrent à vous sont multiples !

#4 - Rire, sourire, savourer les petits plaisirs et les petites choses du quotidien

  • Ne vous laissez pas envahir par des pensées négatives (exemple : « râler » pour des petits riens…). Au contraire, essayez de penser de façon positive au quotidien (même si ce n’est pas toujours évident !) :)
  • Profitez des moments simples. Tête dans le guidon, on finit par ne plus observer ce qu’il se passe autour de nous. Prenez le temps de savourer les instants simples de la vie : repas en famille, avec les amis, observer la nature et les paysages qui vous entourent.

#5 - Respirer, se déconnecter et faire la pause au quotidien

Quand le besoin s’en fait ressentir, que ce soit au travail (après le repas, quand on sent qu’on manque de concentration, qu’on est stressé…), en rentrant à la maison, ou avant de vous endormir : prenez le temps de vous poser, de respirer profondément, de vous relaxer… bref, de « vider » votre tête.

Exemple de technique de respiration, en cas de stress ou pour “décompresser” entre deux tâches :

  1. Commencez par fermer les yeux puis prêtez attention à votre respiration, à l’air qui entre et sort par votre nez, au mouvement de votre ventre et de votre poitrine quand vous inspirez et quand vous expirez.
  2. Approfondissez doucement votre respiration : allongez votre inspiration et puis votre expiration.
  3. Vous pouvez aussi inspirer puis bloquer un petit instant votre respiration avec les poumons pleins, avant d’expirer doucement.

Exemple de technique de relaxation par la visualisation :

  1. Les yeux fermés, « scannez » les différentes parties de votre corps en commençant par le visage et le haut du corps où se cristallisent souvent  les tensions.
  2. Relâcher notamment votre visage : « dé-froncez » vos sourcils, « lissez » votre front, relâchez vos yeux derrière vos paupières, dé-crispez votre mâchoires, « desserrez » les dents.
  3. Poursuivez en détendant aussi votre nuque, vos épaules, vos bras jusqu’au bout des doigts, votre poitrine, votre ventre….
  4. Puis tout en gardant le haut du corps relâché, lourd, détendu, vous pouvez continuer à descendre en « scannant » et en détendant le bas de votre corps : cuisses, mollets, pieds…
  5. Prenez quelques instants dans cet état de détente, de lourdeur.. Puis pour re-dynamisez en douceur votre corps : commencez par respirer un peu plus profondément, par remuer doucement vos doigts, vos orteils, puis selon votre envie, baillez, étirez vous doucement ou massez vous le visage, la nuque, les bras avant d’ouvrir doucement les yeux !

Pour se détendre et se recentrer, pourquoi ne pas prendre aussi quelques instants pour s’étirer derrière son bureau ?

Quelques exemples d’étirements :

  • Les jambes :
  1. Tendre une jambe puis l’autre, pieds bien en flexion.
  2. Jambe tendue, faire des cercles avec ses chevilles.
  • Le dos :
  1. Se grandir en se tenant les mains, les deux bras au dessus de la tête vers le haut.
  2. Puis en tenant un poignet puis l’autre, s’incliner légèrement  sur le côté, à l’oblique.
  3. Croiser les doigts des 2 mains devant soi puis tendre les bras et arrondir le haut du dos et la tête.
  • La poitrine et les épaules :
  1. Enrouler doucement ses épaules en arrière, plusieurs fois.
  2. Hausser les épaules en inspirant puis les redescendre au maximum en expirant.
  3. Les 2 mains croisées derrière la tête, ouvrir sa poitrine en serrant ses omoplates.
  • La nuque :
  1. Incliner doucement la tête d’un côté puis de l’autre
  2. Masser sa nuque, ses épaules, son visage…

Le bien-être est finalement une question d’équilibre, que ce soit dans l’assiette, dans son corps, dans sa tête mais aussi dans sa vie privée et professionnelle.Parce rien n’est jamais parfait, il s’agit de faire de son mieux, au quotidien :) Et surtout : ne culpabilisez pas si vous ne tenez pas tous vos objectifs ! L’idéal n’existe pas.

Profitez des plaisirs de la vie, des apéros entre amis ou entre collègues :)

Découvrir notre guide du portage salarial

A lire également : Devenir travailleur indépendant

Sa mission : jongler entre webinars et création de contenus, pour vous fournir toutes les informations à connaître sur le portage salarial