10 questions à Jérôme TARTING, Fondateur de webportage

Il a fondé webportage en 2005 et se livre au jeu des questions-réponses pour le portait du mois. Le job de ses rêves, l'aventure webportage, l'équipe, ses inspirations, les tendances, ... Jérôme TARTING en 10 questions.

Caroline
21/7/2016
21/7/2022
Portraits
jerome tarting fondateur webportage

Jérôme TARTING a fondé webportage en 2005 et se livre au jeu des questions-réponses pour le portait du mois. Le job de ses rêves, l'aventure webportage, l'équipe, ses inspirations, les tendances, ... Jérôme TARTING en 10 questions.

Je m'inscris gratuitement

Quel job te faisait rêver enfant ?

Jérôme TARTING : « Je suis tenté de dire « pompier » pour te donner une réponse précise mais dans les faits, je n’ai jamais vraiment su ce que je voulais faire plus tard, et je cherche toujours ! A 8 ans, j’accompagnais mon grand-père Conseiller juridique pour le dépôt de statuts de sociétés au greffe : J’imagine que cela m’a inspiré ! »

Comment est née l'aventure webportage ?

« En 2003, je côtoyais de nombreux professionnels du web qui percevaient des revenus publicitaires sans savoir comment les déclarer.En 2005, j’ai créé webportage pour répondre à ce besoin : une solution de portage salarial en ligne dédiée aux professionnels du digital.Le 1er porté était webmaster. Il participait au programme Google Adsense et recevait des montants chaque mois grâce à ses sites web.Mon objectif pour webportage était d’innover et de simplifier le fonctionnement du portage grâce au web. Facturation en ligne, bulletins de salaire dématérialisés, présentation de frais sur l’Espace adhérent, comptes communs, paiements CB, … Tous ces outils ont remporté un vrai succès auprès des webmasters et blogueurs puis, progressivement, auprès de tous les professionnels de la prestation intellectuelle.Aujourd’hui, webportage accompagne des milliers de webportés en portage salarial. »

Une personnalité a-t-elle influencé ton parcours ?

« Mon Grand-père. Il avait toujours une petite anecdote pour expliquer les choses de la vie. Désormais, j’essaie de faire la même chose pour mes projets mais aussi avec mes enfants. Je leur présente la vie comme un escalier : Chaque marche à franchir leur permet d’en découvrir une autre, plus haute qui leur appartient de franchir. »

Ta plus forte sensation avec webportage ?

« Bien entendu il y a eu toutes les fois où nous avons franchi un seuil symbolique : Le premier mois où nous avons dépassé les 100 bulletins de paie, le jour où nous avons atteint les 10 000 inscriptions, … Au-delà de ces chiffres, je retiendrai plus particulièrement un soir de voyage en équipe sur le toit-terrasse d’un restaurant de Marrakech. Il y a eu un instant, autour d’un verre, où j’ai regardé l’équipe et je me suis dit :« Ah oui quand même. On a fait un sacré bout de chemin. »

A quoi pensais-tu ce matin en te rasant ?

« À ne pas me couper !! C’est plutôt dans la voiture en venant au bureau le matin que je fais le tri dans les idées qui me sont venues pendant la nuit. Quand j’arrive au bureau, je les transmets à l’équipe. »

En ce moment, quelle est ta #salledepause préférée, l'espace où tu aimes te ressourcer ?

« Les gradins de la piscine et le dojo, quand je regarde mes filles vivre leur passion sportive et se donner à fond. Je « déconnecte » pour quelques heures. »

Peux-tu nous parler de l'équipe webportage, y-a-t-il des traits de caractères indispensables pour en faire partie ?

« Avant tout, ce sont des bons vivants. L’équipe a le sourire et chacun est tourné vers les autres. Au-delà des compétences, c’est un état d’esprit que nous apprécions chez l’ensemble de nos collaborateurs. »

Quels sont tes projets pour webportage ?

« Ces dernières années, nous avons fourni beaucoup d’efforts pour être en phase avec l’ensemble des avancées législatives. Aujourd’hui, nous nous en félicitons car la pérennité et la sécurité de l’activité de nos portés sont assurées. A présent, nous souhaitons revenir à l’ADN de webportage en mettant l’accent sur l’innovation digitale. Jobboard, travail collaboratif, … Notre équipe va se concentrer sur le développement de nouveaux outils et de nouveaux usages. »

Nos engagements & valeurs

Quelles sont les évolutions chez les indépendants selon toi au cours des 10 prochaines années ?

« Au-delà de devenir travailleur indépendant et d’être son propre patron, la tendance est à la recherche de stabilité et de synergies. Les gens sont prêts à travailler ensemble sur des projets durables tout en conservant leur autonomie respective. A nous de leur fournir les outils. »

Le mot de la fin : Jérôme TARTING, aurais-tu un conseil pour les personnes qui sont en train de se lancer ?

« Croire à son projet et s’engager à 100%. Et plus que jamais, dans le climat actuel, faire ce que l’on aime. »

Citation favorite :« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. »

Appli du moment :« Météo Marine ! »

Livre de chevet :« En ce moment, le manuel d’utilisation de mon appareil photo ! »

Rédactrice & experte du portage salarial