Le portage salarial pour
les travailleurs indépendants

 
Quel statut choisir pour un indépendant ?

Le portage salarial : une véritable alternative

La liberté : pour le travailleur indépendant, le portage salarial s’accompagne d’une totale liberté.

Le système de portage salarial vous permet d'effectuer votre activité de travailleur indépendant en toute autonomie.

  • Des formalités réduites : grâce au portage salarial, vos formalités sont réduites. Vous n’avez plus à remplir un certain nombre de formalités, comme faire une demande d’immatriculation auprès d'une CFE (Centre de Formalités des entreprises) selon votre compétence ou votre activité. Avec le portage salarial, dès votre inscription, vous pouvez démarrer votre activité et vous concentrer sur la recherche de clients et missions.
  • Absence de plafond maximum de chiffre d’affaires : en portage salarial, il n’y a pas de plafond de chiffre d’affaires maximum. Vous pouvez exercer vos missions librement et augmenter vos revenus.
  • Une identité de marque : tout en étant salarié de webportage, vous exercez sous votre propre nom. Vous pouvez capitaliser sur votre nom de marque en personnalisant vos factures et devis avec un logo et un nom commercial.
  • Une indépendance complète : vous restez maître de vos plannings et propriétaire de votre clientèle, et cela même si votre contrat cesse avec la société de portage.
  • Un accès online à votre compte webporté sécurisé : à partir de votre ordinateur ou smartphone, vous pouvez accéder à votre compte webportage et suivre l'évolution de vos paiements clients, le règlement de vos paies, déposer vos frais.
  • Webportage prend en charge vos formalités administratives et votre comptabilité : Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre métier et sur le développement de votre activité.

Quels contrats en portage salarial ?

Dans le cadre du portage salarial, votre relation de travail est régie par un contrat de travail indépendant entre vous et la société de portage. La convention d’adhésion détaille toutes les conditions de cette collaboration.

Le contrat de travail

Signé entre la société webportage et le travailleur indépendant le contrat de travail peut être à durée indéterminée, intermittent ou à durée déterminée, à plein temps ou à temps partiel.

  • Vous bénéficiez du statut de salarié et de tous ses avantages : retraite, assurance chômage, sécurité sociale, mutuelle et prévoyance.

 

La convention de portage (convention d’adhésion) :

Avant de mettre en place une collaboration avec une société de portage, le travailleur indépendant doit connaître les tenants et aboutissants d'une convention de portage salarial. Cette dernière regroupe les conditions contractuelles qui définissent les liens entre le consultant et l'entreprise de portage salarial.

  • La signature du contrat de portage permet au consultant de ne pas avoir à gérer des tâches liées à la gestion administrative de son activité. Webportage gère toute la chaîne qui va de la mise à disposition des contrats de prestation auprès de ses clients, au calcul et au paiement de son salaire, en passant par l'exécution des obligations fiscales et sociales (hormis le règlement de l’impôt sur le revenu qui vous incombe). Déchargé de ces contraintes, le travailleur indépendant peut se consacrer entièrement au développement de son activité et de sa clientèle Il est important pour la personne qui souhaite devenir travailleur indépendant en portage salarial de connaître les points qui devront figurer sur la convention. Le travailleur doit vérifier le mode de calcul des frais de gestion et les éléments qui entrent en ligne de compte comme par exemple les conditions du paiement de sa rémunération. Ce document n'a pas valeur de contrat de travail : les lignes directrices stipulées dans cette convention concernent les responsabilités de chacune des deux parties, l’une envers l'autre. Elles fixent le mode de versement du salaire du travailleur indépendant, le pourcentage des frais de gestion déduits du chiffre d'affaires ainsi que le montant des divers frais annexes.