Jeune diplômé & portage salarial

À l'heure où les entreprises limitent le recrutement de jeunes diplômés principalement pour leur manque d'expérience, le portage salarial leur propose de véritables opportunités.

Le portage salarial, une alternative pour un jeune diplômé

Il s'agit d'une manière originale et efficace d'entamer sa carrière professionnelle. Certes, cela ne correspond peut être pas à l'idée qu'ils se font d'un premier emploi, mais ce système offre de nombreux avantages à ne pas négliger. Ce nouveau mode de travail est basé sur des structures légales qui ont été conçues de manière à soutenir ces jeunes actifs. Dès leurs premiers pas dans l'univers professionnel, ils auront le privilège de savourer leur indépendance et cultiver leur ambition. Ils suivront ainsi une sorte de formation à l'emploi bien différente des stages qu'ils auront connus jusqu'ici. Ils seront non seulement rémunérés, mais endosseront aussi de véritables responsabilités. Le portage salarial leur offre la possibilité de découvrir le milieu tout en développant leurs compétences pour leurs projets d'avenir.

Les avantages pour les jeunes

Les avantages du portage salarial pour jeunes diplômés sont multiples. Outre le fait de leur offrir leur premier emploi, le système leur permet d'évaluer leurs compétences sur le marché avant de se faire engager. Sans parler du fait qu'il s'agit d'une nouvelle alternative au stage non rémunéré. Par ailleurs, devenir « portés » dès la sortie de l'université leur permet d'approcher sans risques la création de leur propre entreprise. Grâce à leur statut, ils bénéficient d'une protection sociale tout comme n'importe quel salarié. Mais ils ont, en supplément, l'avantage de conserver leur indépendance et de gérer à leur manière leur temps de travail. C'est le moment ou jamais pour ces jeunes travailleurs de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans le but d'enchaîner les expériences significatives le plus rapidement possible. Il est même probable qu'ils trouvent leur premier employeur au cours de leurs missions.

Les secteurs à privilégier

Nombreux sont les domaines d'activités proposés par les compagnies de portage salarial. Cependant, tous ne présentent pas les mêmes opportunités au jeune diplômé. Parmi les secteurs à privilégier, l'on peut entre autres citer l'informatique, l’infographie, la photographie, le marketing et la communication. L'informatique est un département en pleine explosion. Du moment où le jeune travailleur justifie d'une qualification en la matière, il peut soumettre une demande. Les missions à accomplir varient bien évidemment d'une entreprise à une autre. Mais souvent, elles sont associées à la communication. Les designers et programmeurs ayant de fortes potentialités sont les plus recherchés. Le pôle management est aussi un domaine en plein développement. C'est une aubaine pour côtoyer un marché international. La plupart des firmes spécialisées dans le management de projets proposent des missions à l'étranger. La rémunération sera ainsi encore plus intéressante.

Les qualités requises

Pour un jeune diplômé qui souhaite travailler en portage salarial, ses seules connaissances théoriques ne seront pas suffisantes. Il doit avoir certaines aptitudes pour se porter candidat et il faut se souvenir que ce jeune travailleur ne dispose pas encore d'expérience. En conséquence, pour qu'un client lui fasse confiance, il faut qu'il démontre autrement son professionnalisme afin de compenser cette lacune. La première qualité qu'il se doit de posséder est l'autonomie. De par son statut d'indépendant, il se trouve dans l'obligation de travailler seul. Ceci implique une bonne organisation et un excellent sens de l'initiative. De même, il doit savoir maîtriser ses ressources pour mener à bien ses missions. Son sens de l'analyse doit être développé pour pouvoir cibler ses partenaires et ses clients. En règle générale, l'entreprise de portage lui fournit le soutien nécessaire afin qu'il se concentre sur son métier.