Devenir cadre consultant en portage salarial

Après avoir été cadre dans une entreprise sous le statut de salarié "traditionnel", se lancer en consultant indépendant est un moyen de valoriser son expertise et de s'adapter aux besoins du marché de l'emploi. Gagner en autonomie, augmenter ses revenus, créer son propre emploi, travailler pour soi,  rebondir, … Les motivations pour entreprendre sont nombreuses et le statut d’indépendant présente des avantages considérables comme choisir son lieu de travail, fixer ses horaires ou encore bénéficier d’une grande liberté.
 
Dans ce contexte, le portage salarial est une solution séduisante car il permet de démarrer une activité tout en conservant les garanties d'un salarié.
 

Difficultés rencontrées pour devenir cadre consultant

Epris de liberté, les cadres qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat peuvent être freinés par les difficultés liées à la création et à la gestion d’une d’entreprise :
  • Les démarches pour créer sa structure : Choix du statut juridique, déclarations administratives, formalités obligatoires, délais d’attente, … La création de société implique un certain nombre de démarches obligatoires avec lesquelles certains cadres ne sont pas à l’aise. 
  • Moins de couverture sociale : Exit la pension de retraite plus élevée, le droit au chômage ou encore l’assurance maladie, … En créant leur entreprise, les indépendants anciennement cadres perdent les garanties et la protection qui leur étaient accordées en tant que salariés. 
  • Gestion administrative quotidienne : Comptabilité, contractualisation, déclarations sociales, relation avec les organismes d’Etat, droit social et fiscal, … Au quotidien, difficile de se concentrer sur son cœur de métier et sur ses clients : L’aspect règlementaire peut vite devenir une contrainte !
  • Solitude : Comme tous salariés, les cadres se rendaient au bureau tous les matins et échangeaient avec leurs collègues chaque jour. En se lançant en indépendants, place au télétravail.
 

Les avantages du portage salarial pour les cadres

Statut à la croisée du salariat traditionnel et de la création d'entreprise, le portage salarial permet de conserver un statut salarié et de confier son administratif à une société de portage salarial. Véritable alternative à la création d’entreprise, il permet aux cadres consultants de démarrer une activité sereinement.
 
  • Ils obtiennent une entière liberté d'exercice :
    Dès leur inscription, ils fixent leur planning, ils sont maîtres de leur prospection et propriétaires de leur portefeuille clients.
  • Ils sont indépendants sans renoncer au statut cadre et à ses avantages :
    Ils bénéficient de garanties santé comme tout salarié (assurance maladie, prévoyance, mutuelle d'entreprise),  d'une protection sociale (trimestres de retraite, droits au chômage, ...) et d’un droit à la formation. Ils perçoivent également des bulletins de paie ce qui facilite leurs démarches auprès des banques. Enfin, leur fiscalité est simplifiée : Les consultants en portage salarial sont soumis à l’impôt sur le revenu. Leur déclaration est pré-remplie avec les revenus du portage et constitue donc une simple formalité.
  • Ils sont libérés de toutes démarches administratives :
    La société de portage salarial prend en charge l’ensemble des formalités obligatoires et gère tout l’aspect légal de l’activité du porté. Celui-ci peut ainsi affecter son temps à l’essentiel : ses prestations, ses clients, la recherche de missions.
 

webportage : une solution adaptée aux cadres

Chez webportage, les cadres consultants sont opérationnels très rapidement. Sous 24 heures ouvrées, leur inscription est validée et ils peuvent démarrer leurs missions et leur facturation.

L’atout majeur de notre solution de portage est l’Espace adhérent : Notre Service technique a développé un outil fiable et pratique qui permet aux portés de facturer en quelques clics et de paramétrer facilement leur compte.

Pure player du portage salarial en ligne, webportage n’en reste pas moins un service humain :   notre Service client est très disponible et répond efficacement à toutes les demandes.

Détail de l’offre webportage >>

 

En résumé, cadre consultant en portage salarial, c’est pour vous si :
  • Vous voulez des bulletins de paie
  • Vous voulez une mutuelle d’entreprise
  • Vous voulez cotisez au chômage