Consultant en management
en portage salarial

Les statuts du consultant indépendant en management

Le métier de consultant en management peut être exercé sous différents statuts. Lorsqu’il se lance, le consultant en management peut choisir d’exercer son activité  : en tant qu’indépendant, en créant une Société (EURL, SARL, auto-entrepreneur…) ou en exerçant en portage salarial.

Le portage salarial est une solution pertinente pour exercer son activité de consultant en management librement et en bénéficiant d’un statut de salarié. Le porté peut se concentrer uniquement sur ses missions, facturer ses prestations, oublier les préoccupations des démarches comptables, fiscales ou administratives.

Les atouts de webportage pour le consultant en management

Webportage propose une solution de portage salarial pertinente pour les consultants en management partout en France, qu'ils soient à Paris ou en province (Toulouse, Nantes, Lyon, ...) :

  • Le consultant en management est déchargé des démarches administratives : webportage, votre société de portage salarial, prend en charge vos démarches administratives. Résultat, vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre clientèle.
  • Vos frais professionnels et frais de déplacement sont pris en compte : sans limite de plafond annuel (achat de fournitures, prestations de services, cartes de visite, matériel informatique, abonnements téléphonique et Internet, etc.).
  • Absence de plafond maximum de chiffre d’affaires : en portage salarial, il n’y a pas de plafond de chiffre d’affaires ni de facturation maximum. Vous pouvez donc exercer vos missions librement et augmenter vos revenus.
  • Une indépendance complète : vous n'avez pas d'obligation de chiffre d'affaires, vous restez maître de vos plannings et propriétaire de votre clientèle, et cela même si votre contrat cesse avec la société de portage.
  • Un accès online sécurisé  : Dès votre inscription, vous pouvez accéder à votre compte webportage et suivre l'évolution de vos paiements clients, le règlement de vos paies, déposer vos frais.

En quoi consiste le métier de consultant en management ?

Le consultant en management est un intervenant extérieur qui a pour mission de conseiller et d’accompagner les responsables d’une entreprise dans le management de leurs collaborateurs. Le consultant en management analyse les méthodes de travail, les fiches de postes, l’organigramme puis étudie les difficultés rencontrées. Cette première étape lui permet d’émettre des recommandations pour optimiser les performances de la structure. Le consultant peut être amené à mettre en place ses préconisations et à accompagner l’entreprise dans le changement. Son rôle est alors de piloter des projets. Ces derniers peuvent être très diverses : utilisation de nouveaux outils managériaux, formation du personnel et coaching, externalisation de certaines fonctions.

 

Les activités du consultant en management

  • Diagnostic,
  • Analyse des enjeux et des différentes problématiques de l'entreprise,
  • Conseil et préconisations stratégiques,
  • Gestion de projets,
  • Accompagnement dans le changement,
  • Prévention des risques.

Les entreprises peuvent faire appel à un consultant en management en cas de changements internes, telle qu’une procédure de rachat ou de restructuration. Le rôle du consultant est alors de prévenir les risques associés à ces transformations puis d’effectuer un suivi tout au long du processus et d’accompagner les dirigeants à chaque étape du changement.